Comment sécuriser vos données bancaires avec Capca?

Le capca ou Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est une banque digitale et une banque régionale sur les territoires du Var, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Aujourd’hui, il fait partie des banques en ligne les mieux sécurisées. Il propose à sa clientèle un haut niveau de protection de leurs données personnelles pour une utilisation fiable et en toute intimité de leurs comptes. La densité de ses réseaux d’agences offre une proximité optimale à chacun de ses membres. Petit tour d’horizon sur les spécificités du capca.

 

Capca, une banque en ligne fiable

 

Le capca propose un degré de sécurité optimal à ses clients grâce à un service digital qui leur permet de s’auto-authentifier pour toutes les opérations à distance qu’ils souhaitent réaliser. Dans ce cas de figure, chaque utilisateur a la possibilité de choisir entre une identification à l’aide de son empreinte digitale ou à travers la communication d’un code. Ce service est rapide, fiable et fluide. Le système établi empêche toutes tentatives de piratage et d’accès non autorisé sur le compte d’un client du capca. En plus de cela, la banque n’effectue aucune collecte et aucune conservation de données pour chaque utilisation faisant le choix d’une reconnaissance biométrique depuis son téléphone. L’absence de transit de données rend cette banque en ligne fiable et hautement sécurisée pour ses clients.

 

Comment installer l’application Crédit Agricole ?

 

L’installation de l’application du Crédit Agricole s’effectue en quelques clics. D’abord, il faut accéder à l’App Store ou à la page Play Store ou Google Play de votre smartphone. Une fois que c’est fait, vous accédez à l’application « Ma banque » et cliquez sur le bouton « Télécharger » pour valider son installation sur votre téléphone mobile. Lorsque l’application est installée, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dessus en créant votre profil. Pour cela, vous avez besoin de renseigner vos coordonnées. Dans le cas où vous n’êtes pas encore un client du capca, vous pouvez effectuer une demande d’ouverture de compte depuis votre smartphone. 

 

Pourquoi utiliser le Securipass du Crédit Agricole ?

 

L’option Securipass est un projet du Crédit Agricole qui a vu le jour en 2021. Il s’agit d’un code dont l’utilisation est devenue obligatoire en France pour tous les clients du Crédit Agricole. 

 

Présentation de Securipass

Securipass est un code à 4 chiffres qu’il faut définir au moment de l’activation des services du Crédit Agricole à travers l’application Ma banque. Ce code est réclamé lors de chaque opération, notamment lors de la validation d’un paiement en ligne. Ce nouveau procédé mis en place répond à des obligations d’authentification forte suite à la directive européenne concernant les services de paiement ou DSP2

 

Les atouts de Securipass 

Securipass est devenu obligatoire pour tous les clients du Crédit Agricole y compris ceux du capca pour plusieurs raisons. Cette nouvelle procédure d’authentification est utile pour :

  • faciliter les opérations en ligne, qu’il s’agisse d’un transfert d’argent ou d’un paiement en ligne ou à distance ;
  • sécuriser les opérations monétaires de tous les clients grâce à un système hautement sécurisé ;
  • éviter les temps d’attente pour la réalisation d’un virement, car désormais celui-ci peut se faire instantanément après l’ajout d’un bénéficiaire ;
  • éviter les frais connexes grâce à la gratuité du service en ligne ;
  • choisir la manière de valider les opérations bancaires à réaliser sur son smartphone.

 

Comment télécharger le Sécuripass Crédit Agricole ?

 

Pour accéder à Securipass, il est nécessaire d’ouvrir l’application Ma banque dans un premier temps. Lorsque c’est fait, il faudra accéder à la rubrique « Mon Securipass », celui-ci se trouve dans le menu. Il est également possible de l’activer depuis votre PC. Pour cela, il suffit d’utiliser un logiciel stimulateur sur votre ordinateur. Celui-ci permet d’utiliser toutes les applications visibles sur un smartphone, notamment Securipass. Pour savoir si le service est actif sur votre téléphone mobile, vous avez besoin de vous connecter à l’application du Crédit Agricole. Normalement, en bas de l’écran, vous avez la rubrique « Plus ». En cliquant sur ce dernier, vous avez l’option réservée aux « Réglages ». En cliquant sur Securipass, vous avez une visibilité sur son statut, s’il est actif ou pas.  

 

Où trouver le code Sécuripass Crédit Agricole ?

 

Pour accéder au code Securipass de votre banque en ligne, vous devez lancer l’application Ma Banque. Lorsque cela est fait, il faudra sélectionner la rubrique « Plus » dans la barre de navigation avant de cliquer sur « Réglages » et « Securipass ». Une fois sur cette dernière, vous devez cliquer sur la rubrique « Paramètres » de l’application bancaire. 

Une fois que vous êtes dans le menu Securipass, il ne reste plus qu’à suivre les instructions pour accéder à votre code. À tout moment, il est possible de changer son code lorsque cela est nécessaire.  

 

Comment fonctionne le Sécuripass Crédit Agricole ? 

 

Securipass est un service digital composé d’un code à 4 chiffres qui est défini au moment de l’activation de l’application Ma banque. Son utilisation est recommandée et reste un impératif pour effectuer des opérations bancaires à caractère sensible. Son utilisation est obligatoire pour toutes opérations à distance nécessitant une sécurisation optimale. Sans Securipass, l’utilisateur peut uniquement effectuer des transactions standards depuis son smartphone. Il peut être utilisé pour valider un achat et peut être réinitialisé en cas d’oubli ou de perte. 

 

Quels sont les tarifs Capca ?

 

Un affichage des tarifs standards appliqués au sein du capca permet d’avoir un aperçu du coût de ses services bancaires comparé à ceux des autres banques en ligne. Il y a 8 points de références à voir en dehors des packages que peut avoir chaque client. Il y a :

  • l’abonnement aux services de la banque qui se fait gratuitement ;
  • les frais de tenue de compte coûtant une vingtaine d’euros chaque année ;
  • la fourniture d’une carte de débit qui coûte une quarantaine d’euros chaque année ;
  • la fourniture d’une carte de débit classique pour une dizaine d’euros chaque année ;
  • le retrait d’argent en espèce qui coûte 1 euro pour chaque retrait effectué ;
  • la cotisation à une formule d’assurance pour une vingtaine d’euros par an ;
  • la réalisation d’un virement par Internet ou en agence pour moins de 4 euros pour chaque virement effectué ;
  • la commission d’intervention pour moins de 10 euros pour chaque opération effectuée avec un plafond annuel de 80 euros.

 

Contacter un conseiller Capca

 

Pour contacter un conseiller du capca, il y a plusieurs possibilités. La diversité de ses moyens de prise de contact vise à faire en sorte que la demande de chaque client soit traitée dans les meilleurs délais imposés au sein de la banque. Ainsi, il est possible de :

  • envoyer un email pour soumettre une requête ;
  • passer un appel téléphonique afin de joindre directement un conseiller en ligne et au cours des horaires de bureau indiqués ;
  • prendre contact avec un conseiller à travers les réseaux sociaux, car la banque est présente sur plusieurs plateformes sociales telles que LinkedIn, Twitter et Facebook ;
  • contacter un conseiller depuis le site officiel de la banque.

Certaines opérations nécessitent une prise de contact direct par téléphone. C’est le cas pour une demande d’opposition sur un chèque ou pour déclarer un blocage ou la perte d’une carte bancaire. Il en va de même pour les déclarations de sinistres pour les clients ayant souscrit une assurance couvrant ce genre de dommages. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest