Il est quasiment impossible de n’avoir jamais visionné une vidéo sur Youtube lorsqu’on surfe sur le Web. Site de partage vidéo le plus célèbre, il va bientôt sur ses seize années d’existence. YouTube est devenu le roi incontesté de la vidéo en ligne. Il compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels qui regardent des centaines de centaines de millions d’heures de contenu chaque jour. Ces vidéos peuvent être visionnées, téléchargées pendant un certain temps et partagées sur la majorité des réseaux sociaux comme Facebook. Zoom sur un géant du web.
YouTube succès phénoménal !
Création
En février 2005, trois anciens employés de PayPal, Steve Chen, Jawed Karim et Chad Hurley décident de concevoir un site web où seront hébergées et partagées des vidéos que les utilisateurs pourront visionner en streaming. Le site connaît un réel succès et est alors racheté par Google pour une belle somme de 1,65 milliards de dollars seulement une année après sa création.
Succès
Avec un chiffre d’affaires de 15 149 000 000 milliards de dollars comptabilisé en 2019, dire que YouTube a du succès est un euphémisme. Les chiffres parlent d’eux même, le site représente 37% du trafic mondial internet sur mobile. Il est rare de visionner une vidéo sur le web qui ne provient pas de YouTube, et c’est le principal lanceur des plus célèbres influenceurs actuels tels que le Youtubeur suédois Félix Kjellberg connu sous le pseudonyme de Pewdiepie. Avec 102 millions d’abonnés, il est clair qu’il exerce une grande influence sur une génération de jeunes utilisateurs connectés friands de ses vlogs.
Contenu
Les vidéos publiées sont aussi bien des vidéos amateurs que des courts métrages professionnels. Les dernières tendances sur le site varient :
- Clip du dernier tube d’une star de la chanson
- Bandes annonces de blockbusters
- Tutoriels beauté, DIY, bricolage
- Vidéos de gamers
- Vidéos de farce et de pranks
- Documentaires et reportages
- Vidéos d’influenceurs ou influenceuses qui possèdent leur propre chaîne YouTube à laquelle on peut s’abonner.
5 convertisseurs YouTube MP3 à connaître
Les clips de chansons comptent parmi les contenus les plus populaires sur le site de video online. En principe, convertir une vidéo en MP3 puis downloader le fichier n’est pas considéré comme illégal en France. Il s’agit en effet d’une copie privée qui n’est pas utilisée à des fins commerciales, aussi plusieurs outils de conversion entrent en concurrence pour proposer aux utilisateurs d’écouter de la musique en mp3.
ytmp3
YouTube-MP3 est un convertisseur gratuit populaire. Simpliste, il propose de transformer un fichier en format vidéo en fichier mp3. Il subit la pression des autorités compétentes en matière de droits d’auteur et de Google, mais reste gratuit et facile à utiliser.
ClipConverter
Tout est dans son nom : il convertit les clips vidéos en chansons mp3. Avec une interface simple, il suffit de taper dans la barre de recherche le nom du chanteur et le titre de la chanson et de choisir le format de destination. Mais il permet également de télécharger la vidéo, ce qui nécessite de se renseigner sur la législation en la matière car le téléchargement de vidéos sur YouTube est proscrit par la loi française, sauf dans le cadre d’un usage personnel autorisé.
flvto
Il permet la conversion en ligne des vidéos en clips audio et fonctionne sur tous les OS (Safari, Linux, Winx, Windows, Mozilla, Mac OS…). Un de ses inconvénients majeurs est la publicité invasive (Ads) et les pop us intempestifs.
onlinevideoconverter
La qualité audio est assurée pour cet outil de conversion, il suffit de taper votre chanson ou de poster le lien de téléchargement de la vidéo dans la barre de recherche pour avoir votre clip audio en format MP3 téléchargé.
Mp3 Youtube
Il suffit de coller le lien URL de la vidéo dans la barre de recherche puis cliquer sur « Télécharger » pour obtenir le MP3. L’interface d’accueil est simple et les démarches à suivre sont expliquées clairement pour faciliter l’utilisation de l’outil. Le processus de conversion est rapide.
Télécharger en format vidéo ?
La majorité des convertisseurs proposent à leurs utilisateurs des services complets. Non seulement, on peut convertir la vidéo en audio (aux formats M4A ou MP3) mais aussi télécharger le fichier vidéo dans plusieurs formats, selon le choix de l’utilisateur :
- Format MP4 (de 144p à 1080 HD)
- Format WEBM (1440 HD et 1920P)
L’intérêt d’obtenir une vidéo réside dans la possibilité de la visionner quand on veut, sans qu’on ait une connexion internet (c’est le cas par exemple des vidéos karaoké). Evidemment, il est préférable de posséder un bon espace de stockage sur son smartphone ou son ordinateur.
Youtube a-t-il son propre convertisseur ?
Youtube ne possède pas son propre convertisseur. Par contre, il offre une option qui permet d’enregistrer une vidéo de son choix (il faut que la connexion fonctionne pendant l’enregistrement) et celles-ci peuvent être visionnées hors-ligne pendant une vingtaine de jours. Elles seront disponibles dans la section « Bibliothèque » et il vous suffira de les enregistrer à nouveau une fois ce délai terminé.