Google Docs est un éditeur de texte en ligne, qui est une excellente alternative à Microsoft Word. Il s’agit du concurrent principal de Word, étant étroitement lié à Google Drive. Avec ou sans connexion, il est tout à fait possible d’utiliser l’outil de traitement de texte. C’est un logiciel idéal pour les rédacteurs, les traducteurs et les personnes faisant régulièrment des traitements de texte en tout genre. Mais comment utiliser google docs ? Comment procéder pour son installation ? Comment faire pour écrir une lettre via le logiciel ? Tout de suite les réponses à toutes ces questions.
Comment utiliser l’outil de traitement Google Docs ?
Google Docs est un outil de traitement de texte, accessible avec connexion internet ou non, permettant de faire une saisie de texte brut, d’en faire la mise en forme, ainsi que le partage avec d’autres utilisateurs.
Pour se connecter sur un ordinateur, il faut avant toute chose créer un compte. Si vous préférez plutôt les versions mobiles, l’éditeur de texte se décline en version mobile accessible sur smartphone Android ou IOS et tablette à télécharger sur Google Play Store et App Store.
Une traduction en français est disponible sur la plateforme web, pour accompagner chaque utilisateur dans les démarches et les diverses fonctionnalités de l’outil.
Pour Windows, pas besoin d’installation, utilisez le logiciel en ligne pour plus de praticité et surtout éviter d’engager un espace de stockage sur votre ordinateur.
Le téléchargement de fichiers Google Docs : Comment ça marche ?
Le téléchargement sur un ordinateur bureau
Ce n’est pas bien difficile d’utiliser l’éditeur google sur un ordinateur de bureau. Voici les étapes à suivre pour l’installation de fichiers :
- Ouvrir un navigateur web et se rendre sur Google Docs, en utilisant votre identifiant et mot de passe ;
- Cliquer sur le document souhaité à ouvrir sur le navigateur internet ;
- Sélectionner fichier pour ouvrir le menu déroulant ;
- Faire un clic sur télécharger tout format en n’oubliant pas de sélectionner le format voulu.
Le téléchargement sur iPhone
Il n’est pas possible de directement faire un téléchargement de fichiers Google Docs via un iPhone. Mais il y a quelques astuces qui permettent de consulter le fichier et d’en faire la modification sans accéder à internet.
Pour ce faire, il faut vous rendre sur Drive et chercher le fichier. Aller dans « plus », les trois points, pour ouvrir un genre de menu contextuel.
Défiler le tout jusqu’à arriver sur la rubrique disponible hors connexion pour pouvoir faire la consultation et la modification de votre fichier.
Le téléchargement sur Android
Le format disponible sur Android est uniquement le PDF. Pour le modifier, il faudra comme précédemment le rendre accessible sans connexion internet.
Pour cela, aller sur google docs et aller dans menu pour sélectionner le mode disponible hors connexion. Chercher le fichier puis télécharger. Pas très compliqué !
Google docs est-il gratuit ?
La réponse est un outil gratuit, avec une interface intuitive, d’une flexibilité irréprochable. Très ergonomique, l’éditeur de texte google docs permet à ses utilisateurs de créer et de traiter des documents et des textes qui percutent.
Avec un correcteur d’orthographe et de grammaire avancé, l’outil détecte facilement les erreurs avec une possibilité d’adaptation à plusieurs langues à la fois. Plus besoin d’avoir à changer de langue de manière manuelle.
C’est plus pratique pour les traducteurs, pour ne pas avoir à changer de langues continuellement à chaque texte traité.
Cette haute performance procure à chaque utilisateur un gain de temps phénoménal dans les traitements de texte. Et tout cela, gratuitement !
Comment écrire une lettre sur Google ?
Pour écrire une lettre sur Google, il suffit de la dicter sur le logiciel Google Docs. Mais il est à noter que les fonctionnalités d’édition comme suit ne peuvent être accédées que sur Google Chrome.
Allumer le micro de l’ordinateur pour que l’édition de la lettre puisse se faire par commandes vocales. Dans le manuel de l’ordinateur se trouve des instructions pour une prise optimale du son.
Pour une modification des prises déjà effectuées, les commandes vocales sont extrêmement pratiques. Le ou les paragraphes concernés doivent juste être sélectionnés pour ensuite procéder aux modifications et aux changements souhaités.
Comment compter le nombre de mots pour votre texte ?
Alors que cette fonctionnalité est quasi automatique sur Word, ce n’est pas le cas sur Google. Un léger paramétrage est nécessaire pour faire apparaitre le nombre de mot de votre édition de texte.
Aller dans la rubrique outils, au niveau de la section nombre de mots. Une fenêtre miniature va s’afficher avec des détails sur le nombre de page, le nombre de mots et le nombre de caractères.