Tutoriel e-commerce : tester les variantes de son site

Afin d’avoir un site performant et efficace, il peut être nécessaire de tester plusieurs versions de celui-ci. Cette méthode de marketing digitale est appelée l’A/B testing ou ABC Testing. Elle permet d’avoir un meilleur taux de conversion. Dans ce guide, nous allons développer cette stratégie marketing, mais également parler de ces principaux avantages.

 

Les étapes pour tester les variantes de son site web

 

L’AB Test est de plus en plus utilisé pour évaluer la pertinence d’un site Internet. Ce test se base sur deux versions à analyser, une version A et une version B. C’est une phase de test qui se déroule avant le lancement d’un site et qui se décompose en plusieurs étapes. 

 

Identifier les éléments à tester

La toute première étape est d’identifier les éléments à tester, ils varient en fonction des besoins de chacun. Pour identifier quels éléments sont à tester, concentrez-vous sur les éléments de votre site qui ont le plus grand impact sur l’expérience utilisateur et le taux de conversion. Vous pouvez faire l’A/B testing sur un site web, comme par exemple sur un site e-commerce, sur des sites de communication. Vous pouvez également faire un A/B test sur des éléments plus précis de votre site :

  • sur une page de produit à optimiser ;
  • sur vos moyens de paiement ;
  • sur vos boutons d’appel à l’action

Vous pouvez réaliser un A/B testing dans une Hypothese marketing pour vos campagnes marketing.

 

Mettre en place deux variantes

Dans un second temps, mettez en place les deux variantes que vous souhaitez analyser. Créer une variante originale et une autre que vous estimez plus pertinente. Les deux versions doivent être distinctes sur des éléments importants. Si vous avez plusieurs éléments à tester, il est préférable de tester une variante à chaque fois et de manière progressive. Une fois les variantes mises en place et configurées, vous devez diviser le trafic de votre site. Créez un trafic distinct pour chaque variante puis lancez la phase de test.

 

Lancer la phase de test

Une fois les variantes mises en place, vous pouvez passer à la phase de test. Pour cette étape, vous devez choisir un outil pour réaliser les tests. Il existe différents outils d’A/B testing sur le marché, à vous de choisir le plus adapté à vos besoins. Configurez l’outil en fonction de vos objectifs, certains outils nécessitent un déploiement technique et d’autres sont plus faciles à utiliser. 

 

Analyse des résultats

La dernière phase est d’analyser les résultats donnés par l’outil d’A/B testing. Une fois l’analyse lancée, l’outil vous donne les résultats des deux variantes, à vous de choisir celle qui a le meilleur taux de conversion. Les résultats de ces outils se basent sur divers indicateurs, tels que le temps passé sur une page, le taux de clic, etc. En fonction de vos objectifs et en fonction des indicateurs que vous trouvez les plus pertinents, choisissez la version la plus adéquate à vos besoins.

 

Les avantages de l’A/B testing

 

L’A/B test est une solution en amont qui offre de nombreux avantages.

 

Réduction des risques 

Cette méthode vous permet dans un premier temps de réduire les risques économiques et les mauvaises décisions qui peuvent être coûteuses. 

 

Augmentation de votre taux de conversion 

L’A/B testing a comme principal objectif d’améliorer votre taux de conversion afin d’avoir plus de prospects atteints

 

Identification des points faibles 

Vous pouvez également grâce à ce processus identifier les points faibles de votre site web et les améliorer.

 

Stratégie à mettre en place 

Finalement, elle vous permet de déterminer quelle est la meilleure stratégie à mettre en place sur le long terme afin d’améliorer votre taux de conversion.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest