Si vous êtes un véritable gamer, alors vous savez sans nul doute que chaque détail technique compte, et que rien ne doit être laissé au hasard si vous avez pour ambition de jouer aux derniers titres du moment. Et si la carte graphique et le processeur sont souvent mis en avant quand il s’agit de se tourner vers des composants spécifiques au gaming, la mémoire vive joue un rôle tout aussi important…
En effet, la RAM conditionne la fluidité des parties, le multi-tâches et la capacité à pouvoir anticiper les évolutions de vos jeux-vidéos préférés. Alors que les 16 Go de RAM sont très souvent considérés comme une référence depuis déjà plusieurs années, de plus en plus de joueurs se demandent clairement s’ils devraient ou non passer à 32 Go de RAM. Mais quels bénéfices peut-on en tirer réellement, et y a-t-il un réel intérêt à franchir le pas ?
Pourquoi envisager 32 Go de RAM pour le gaming ?
Choisir une mémoire RAM de 32 Go peut sembler excessif au premier abord, et pourtant, les besoins actuels en ressources des jeux-vidéos sont de plus en plus élevés et certains jeux-vidéos peuvent difficilement fonctionner dans certaines situations. Par ailleurs, avec les fonctionnalités qui consomment davantage de mémoire qu’auparavant, opter pour 32 Go de RAM peut aussi très bien se justifier dans d’autres usages.
Mais au delà de ces aspects, cela peut aussi vous apporter quelques avantages comme :
- Jouer en utilisant des applications complémentaires comme Discord, un navigateur web ou même un logiciel de streaming sans aucun ralentissement
- Profiter d’une meilleure réactivité avec des temps de chargement réduits et une transition plus rapide entre les différentes tâches
- Assurer une pérennité dans la compatibilité avec les futurs jeux-vidéos, et plus particulièrement les titres AAA qui demanderont probablement bien plus de 16 Go de RAM pour fonctionner de façon optimale
- Eviter d’avoir un équipement instable, avec moins de risques de ralentissements ou de crashs lors de vos longues sessions
En d’autres termes, le passage aux 32 Go de RAM n’est pas seulement une question de confort immédiat, mais c’est aussi une très bonne manière d’anticiper les prochaines évolutions dans le monde du gaming.
Des bénéfices concrets pour les joueurs les plus exigeants ?
Si on peut clairement voir les bénéfices d’une mémoire RAM de 32 Go d’un point de vue technique, il convient de s’intéresser plus précisément aux véritables bénéfices que cela peut vous procurer. Regardons de plus près quelques cas concrets qui vous concernent peut être…
Un pré-requis pour les open worlds
Si vous appréciez les open worlds, ou “mondes ouverts”, que l’on retrouve dans des titres comme Cyberpunk 2077 ou encore Baldur’s Gate 3, en vous tournant vers une mémoire RAM de 32 Go, vous pourrez être assuré d’avoir un rendu graphique sans aucun compromis.
Une diffusion en streaming plus facile
Si vous faites partie de ces joueurs qui aiment diffuser des parties en ligne et chatter avec des amis, avec 32 Go de RAM, vous ne devriez pas subir de ralentissements, et l’ensemble de votre session devrait être fluide.
Une compatibilité avec les dernières mises à jour de Windows 11
Si investir dans une mémoire RAM est bénéfique pour le jeu-vidéo, c’est aussi le cas pour votre ordinateur ! Par exemple, la dernière mise à jour 24H2 de Microsoft Windows 11 est réputée pour être gourmande, mais elle offre en contrepartie bien plus de fonctionnalités autour de l’intelligence artificielle. En vous dotant de 32 Go de RAM, vous maximisez vos chances d’avoir un ordinateur compatible avec ces dernières innovations…